Jubilé de saint Vincent Ferrier « Le passeur d’éternité »

Avr 5, 2019 | Fêtes

Monseigneur Centène, évêque de Vannes, a souhaité que le diocèse fête en 2018-2019 un jubilé en l’honneur d’un frère prêcheur d’origine catalane, saint Vincent Ferrier, qui a terminé ses jours à Vannes en 1419, après avoir sillonné l’Europe entière, et fut enterré dans la cathédrale où nous pouvons aujourd’hui prier devant ses reliques. Ce dominicain, contemporain de sainte Catherine de Sienne et de sainte Jehanne d’Arc, a beaucoup marqué la Bretagne et la France où il a réalisé de nombreux miracles de son vivant, mais aussi après sa mort, et où il a prêché avec cœur pour évangéliser le peuple et les princes dans une période de grands troubles pour notre pays et pour l’Eglise. Il est donc un modèle de sainteté très actuel et un guide précieux pour notre apostolat.

L’École présente deux fois un magnifique spectacle en cet honneur : le 7 mars à Saint-Thomas et le 5 avril à Vannes.

Nos 120 pensionnaires font revivre saint Vincent par son arrivée à Vannes, ses miracles, sa prédication de feu, et sa mort. « Il est Passeur d’éternité, ce Vincent ! »

Dans les rues de Vannes, le spectacle se poursuit par quelques récits. Les cloches de la cathédrale sonnent à toute volée. Tous entrent, quel spectacle, 2 500 bougies illuminent l’intérieur. Les reliques du saint jubilaire sont mises en valeur et vénérées. La foule immense emplit la cathédrale, 1200 personnes.

La liesse est dans les cœurs, les costumes médiévaux sont variés et chatoyants. L’apostolat de rue est splendide.

Quelle belle réussite et que de bons souvenirs pour toutes.

Articles relatifs :