L’institution Saint-Thomas d’Aquin

Le collège

Chaque classe est placée sous le patronage d’un saint qui donne à l’année un éclairage particulier. Elle est confiée à la responsabilité d’une Mère titulaire. Celle-ci est attentive à la personnalité et aux besoins de chaque élève et veille à l’apprentissage progressif des moyens d’autonomie, à l’organisation du travail personnel.

La formation spirituelle est assurée par la communauté. Des cours d’Instruction Religieuse, adaptés à chaque âge, viennent compléter la transmission du catéchisme complet.

L’expression française, la grammaire et l’orthographe sont enseignées de façon systématique pour structurer l’intelligence et le langage.

La littérature française fait l’objet d’une étude méthodique. Large part est donnée aussi aux « textes fondateurs », aux œuvres de l’Antiquité, et à la littérature étrangère. Cette étude contribue à la formation de la personnalité et du jugement, ouvre l’esprit à la culture.

Pour les mêmes raisons, une étude chronologique de l’histoire, « maîtresse de vie », permet d’asseoir les repères culturels.

La logique est enseignée dès la 3ème comme instrument de raisonnement méthodique et objectif.

Les langues anciennes, racines de notre langue et de notre civilisation sont à l’honneur. L’étude du latin, langue de l’Église, commence en 6ème, celle du grec en 5ème.

Toutes commencent l’anglais en 6ème, puis l’espagnol à partir de la 4ème.

La géographie est enseignée aux élèves sur la base privilégiée des données physiques. Les diverses compétences sont abordées, notamment l’élaboration de cartes, de schémas et l’analyse de documents.

Le Collège de Saint-Thomas d’Aquin, suivant les programmes officiels en mathématiques, vise à procurer de l’aisance et de la rigueur en tout ce qui constitue les bases indispensables pour les mathématiques au lycée.

L’étude de la physique et de la chimie, des « sciences de la vie et de la terre » permet de s’intéresser aux découvertes scientifiques et d’admirer l’ordre de la nature, à partir d’observations concrètes.

Durant l’année, chacune des classes étudie au moins un sport collectif, un sport de duel, une activité gymnique, une athlétique et une individuelle de course à pied, afin que chaque élève puisse découvrir l’amplitude de ses capacités physiques.

L’histoire de l’art et le chant enrichissent la culture et forment le goût. Dans cette perspective, des sorties scolaires, visites de musée ou voyages permettent de découvrir le patrimoine.

Les élèves ont l’occasion de s’exprimer par le théâtre, la musique et le dessin, et peuvent participer à des concours d’éloquence et de littérature.

Dans vos écoles catholiques,
il y a toujours un cadre plus grand qui dépasse les matières que vous étudiez,
les différentes compétences que vous apprenez.
Tout le travail que vous faites se situe dans le contexte de la croissance de cette amitié avec Dieu.

Benoît XVI aux étudiants des écoles catholiques de Londres, 2010

Le lycée

Le lycée accorde une place d’honneur aux humanités.

Étudier les humanités, c’est rechercher les vérités humaines partout où elles se trouvent, acquérir le goût d’une meilleure connaissance de l’homme dans toutes ses dimensions. Il prépare au Baccalauréat et vise à consolider les méthodes de travail, à développer l’aisance à l’écrit et à l’oral. Il s’agit de préparer chacune à l’adaptation aux personnes et aux situations, et de promouvoir le sens du service, de l’engagement.

Les cours d’Instruction Religieuse ont pour mission d’approfondir l’intelligence de la foi et la vie chrétienne.

La littérature au lycée prolonge l’étude commencée au collège dans un parcours structuré basé sur la chronologie et l’histoire des idées et des arts. Elle est envisagée comme une préparation à la philosophie dont certaines notions sont explorées en seconde et première.

Les cours de philosophie intègrent les notions au programme dans une synthèse plus large donnant la compréhension du mouvement des idées. Le jugement est formé à la lumière de saint Thomas d’Aquin qui donne des critères réalistes pour aborder les problématiques modernes et postmodernes. Le but est l’acquisition d’une pensée personnelle argumentée, condition d’une vraie liberté.

En première et en terminale sont donnés des cours de bioéthique, conformément à l’enseignement de l’Église.

Les cours d’anglais et d’espagnol visent à donner une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale par l’étude structurée de la grammaire et à apprendre à goûter la vaste littérature anglo-saxonne et espagnole, dans le cadre des axes du programme de Première et Terminale. La spécialité anglais est proposée en classe de Première.