Qui sont nos anciennes élèves ?

Pauline

Promotion : 2013
Parcours : Chargé de communication au Centre spatial européen.

Isabelle

Promotion : 2010
Parcours : Infirmière en bloc opératoire

” Durant ma scolarité chez les dominicaines du Saint-Esprit, mon choix s’est rapidement tourné vers la profession d’infirmière, profession qui demande rigueur, organisation et sens de l’écoute.

J’ai rapidement découvert le monde du travail, avec ses exigences et ses richesses. Je travaille aujourd’hui dans un bloc opératoire de chirurgie cardiaque. Ce métier me passionne ; j’aime la rigueur, le sens de l’organisation et la capacité d’analyse qu’il exige.

Ces qualités sont au cœur de l’enseignement des religieuses dans leurs écoles. Par ailleurs, la maîtrise des matières littéraires, permise par une telle scolarité, représente le meilleur des soutiens dans les études et dans l’exercice professionnel quotidien. “

Marion

Promotion : 1994
Parcours : Lettres modernes
Doctorat de philosophie
Conférencière
Mère de famille

Soeur Victoire

Promotion : 2011
Parcours : Communauté Maria Stella Matutina

« De la quatrième à la terminale j’ai été pensionnaire à l’institution Saint-Thomas d’Aquin ; “Ponka” c’est un peu là où il faut aller si vous avez soif de vivre de vraies amitiés, de découvrir l’esprit de service, le don de soi et la joie ! Les Mères ont su m’apprendre le goût des études et d’une vraie recherche de vérité. Malgré mes lacunes en littérature, alors qu’un bac scientifique m’aurait beaucoup mieux convenu, j’ai choisi de rester dans ce cadre, avant tout pour la formation privilégiée et les vraies amitiés. Et j’ai eu mon bac ! Aujourd’hui je leur dois ma vocation à la vie contemplative, mais surtout celle qui est commune à tous, la soif d’être des saints toujours joyeux ! »

Mère Maria-Goretti

Promotion : 2011
Parcours : Dominicaine du Saint-Esprit

« Élève à Sainte-Catherine de la Sixième à la Seconde puis à Saint-Thomas en classes de Première et Philosophie, j’étais loin d’imaginer qu’un jour je passerais de l’autre côté de la barrière… Et pourtant le Bon Dieu savait très bien ce qu’Il voulait, et semait en moi, à travers l’éducation reçue chez les Mères, les germes d’une vocation à la vie consacrée. Sur le coup, je ne réalisais pas combien la formation intellectuelle et religieuse me serait si bénéfique à l’avenir. Je profitais surtout du cadre, des activités et de l’accompagnement proposé par les Mères pour construire des amitiés impérissables. Ce n’est que pendant ma vie étudiante à Paris que j’ai compris combien la formation littéraire et l’accès quotidien aux sacrements m’avait profondément marquée. Cinq ans plus tard, j’ai proposé mes services aux mères comme surveillante afin de leur signifier ma reconnaissance et le Seigneur semble s’être servi de ces circonstances pour me signifier qu’Il m’appelait à commencer un noviciat chez les Dominicaines du Saint-Esprit ! »

Evangeline

Promotion : 2016
Parcours : Ecole d’ingénieur IMAC – Toulouse

Guillemette

Promotion : 1991
Parcours : Assistante de direction bilingue
Institutrice
Mère de famille

« Je garde de mon passage à Pontcalec (lycée) un souvenir ému. Sujette au cafard de la séparation d’avec ma famille pendant les longs premiers mois, j’y ai peu à peu tellement goûté la profondeur de la formation, la joie de l’amitié et de la vie de pension, le cadre sécurisant, rustique et familial que j’en suis partie très apaisée.

Nous avons appris à creuser, discerner, chercher et travailler, poursuivre avec enthousiasme la vérité, argumenter, nous libérer de l’inutile, donner sa place à la beauté, à la gratuité, à la vie généreuse et joyeuse qui naît de toutes les ressources patiemment déposées en nous. En nous faisant confiance et en nous guidant intelligemment. Avec un merveilleux dosage d’ancrage profond et d’ouverture au monde dans lequel nous avons été plantées, sans oublier une petite dose toujours présente d’humour malicieux qui fait que les difficultés semblent plus légères … et se traversent !

Ce que je dirais à la génération de parents qui me suit ? C’est un trésor qui est transmis aux élèves à Saint-Thomas. Ne crachons pas sur les Humanités, ce sont des racines pour la vie, un bouclier dans les difficultés, un socle solide et sûr qui permet de s’adapter à (presque) tout, jamais périmé ! On se sert de la clarté d’expression, de l’organisation des idées et de l’esprit d’analyse aussi bien pour préparer une réunion, convaincre un auditoire ou animer un cours. C’est une clé de réussite précieuse. »

Édmée

Promotion : 2017
Parcours : BTS Tourisme
Étudiante en communication – UCO Angers

Jeanne

Promotion :2017
Parcours : Remise à niveau scientifique
Agent spécialisé de la Police technique et scientifique

« J’ai été scolarisée chez les Mères pendant quatre ans dont la terminale à Saint-Thomas, puis j’ai suivi une année de remise à niveau Scientifique tout en préparant mes concours pour entrer dans la police scientifique.

Ce que je retiens de mon année à Pontcalec et des mes années chez les Mères, c’est tout d’abord des amitiés de qualité qui dureront je l’espère toute ma vie. Forgées sur le partage des nombreuses heures de cours et d’études, ce sont des amitiés qui ont fait leurs preuves dans les joies comme dans les épreuves du quotidien. Je retiens aussi l’enseignement complet et qualitatif procuré par les Mères, qui m’ont donné un bagage solide et équilibré pour débuter dans la vie et entrer dans le monde adulte.

La vie en communauté m’a appris la patience et la capacité à relativiser. Je me rends compte dans mon travail que ces qualités ainsi que la simplicité et la joie, sont indispensables pour régler bien des problèmes et être appréciée en restant soi-même. La routine de vie du pensionnat a permis d’ancrer en moi une discipline de vie centrée autour de la prière et de l’apprentissage personnel. Équilibre de vie indispensable et ressourçant qui permet de donner le meilleur de soi-même chaque jour. »

Claire

Promotion : 2016
Parcours : Double licence Lettres et Histoire
CAP Sellerie – Harnachement
Master et CAPES de Lettres en préparation

Inès

Promotion :2010
Parcours : Guide conférencière

Daphné

Promotion : 1994
Parcours :Maîtrise de Droit + IRCOM
Mère de famille

« J’ai eu la chance de passer deux années inoubliables à Saint-Thomas. Après 7 ans à Sainte Catherine de Sienne à Nantes, c’est tout naturellement que j’ai enchainé sur Pontcallec pour finir mon cursus. C’était la continuité en termes d’enseignement spirituel des mères, d’esprit d’école et de formation littéraire. Le gros changement fut le passage de l’externat au pensionnat.

Ce furent deux années de bonheur : que de bons moments de complicité, de franche camaraderie, de fous rires, de grands jeux, de balades autour de l’école en pleine nature, de beaux moments avec les mères, attentives à notre travail comme à notre équilibre personnel, de promiscuité avec la vie religieuse.

Je pense que ces années chez les dominicaines, outre tout ce que j’ai pu recevoir en famille, m’ont donné une véritable colonne vertébrale dont je sens aujourd’hui la solidité. »

Marine

Promotion :2016
Parcours :Licence de psychologie — IPC
CAP de tapisserie