Fête de la directrice
Tout commença par l’affichage d’un panneau annonçant le passage de la flamme olympique à Pontcalec, le jeudi 4 avril 2024.
Quelques jours après, un avis de recherche était aussi placardé en divers lieux : « A l’occasion du passage de la flamme, nous recherchons une personne correspondant aux critères suivants : sexe féminin, sportive, portant des lunettes et un sourire, maîtrisant le latin, ayant au minimum dix ans d’ancienneté, s’habillant principalement en noir et blanc, appréciant les bonnes choses, ayant un poste de directrice d’établissement et surtout motivée ! ».
Mère Marie du Rédempteur, après mûre réflexion, se sentant correspondre au profil recherché, déposa sa lettre de motivation (en latin bien sûr « litterae zeli ») et son C.V. Sa candidature fut heureusement retenue et c’est ainsi que toute l’école se trouva réunie le jeudi 4 avril à 20h le long de la pente qui conduit à la salle St Paul. Maëlys fait son apparition au pas de course sur la route de Kerfernand avec la fameuse flamme.
Elle la transmet à la directrice qui prend le relai et se voit suivie de toutes les élèves. Devant la salle St Paul, un brasero attend d’être allumé par la flamme. Sitôt que MM du Rédempteur embrase le brasero avec la flamme, l’hymne olympique chanté par les 4èmes éclate.
Le drapeau français et les anneaux olympiques sont bien sûr au rendez-vous. Nous pouvons ensuite entrer dans la salle St Paul, transformée en véritable stade olympique : gradins sur l’estrade et complexe sportif dans toute la salle. Les Philos viennent nous présenter la soirée. Celle-ci devait commencer par du patinage artistique, mais la glace ayant fondu à cause du réchauffement climatique, c’est à un spectacle de rollers que nous assistons.
L’équipe formée par MM Raphaël nous montre ses prouesses. Un groupe d’Anglais (la classe de 5ème) vient ensuite chanter en langue anglaise puis française « Do, Ré, Mi », en guise d’interlude. Place maintenant à l’équipe professionnelle de gymnastique. Elle nous réjouit de ses sauts, roues et roulades dans tous les sens.
Une remise de cadeaux a ensuite lieu : notre directrice et notre école sont bien gâtées. Après un discours de MM du Rédempteur, le lycée interprète avec brio le chant Mozart à Lyon : la Petite musique de nuit revisitée par la gastronomie française est un vrai régal ! Cela débouche logiquement sur une distribution de gâteaux confectionnés par les 3èmes et tout le monde repart enchanté de cette si belle soirée.