Qui sommes-nous ?
La communauté de Saint-Thomas d’Aquin
L’Institution Saint-Thomas d’Aquin est dirigée par une communauté de Dominicaines du Saint-Esprit. Sur le site de Pontcalec, se trouvent deux communautés distinctes
- la maison-mère des Dominicaines du Saint-Esprit, Notre-Dame de Joie, où habitent notamment le noviciat et les Mères aînées,
- la communauté de Saint-Thomas, avec l’internat.
Les Dominicaines du Saint-Esprit
L’Institut des Dominicaines du Saint-Esprit est une Société de Vie Apostolique de droit pontifical de vierges consacrées, vivant en commun, au sein de l’Ordre de saint Dominique.
Il a été agrégé à l’Ordre en 1943 à la demande de l’abbé Victor-Alain Berto, prêtre du diocèse de Vannes, lui-même tertiaire dominicain.
La Maison-Mère est installée à Pontcalec en Bretagne.
Toute l’œuvre des Dominicaines du Saint-Esprit est confiée à la protection de Notre-Dame de Joie.
Les Dominicaines du Saint-Esprit puisent leur élan apostolique au service de la Vérité dans les trois piliers de la vie dominicaine : vie fraternelle en communauté, office au chœur selon la liturgie grégorienne, étude et contemplation qui nourrissent et éclairent leur mission d’éducation et de formation : selon la devise dominicaine, elles cherchent à transmettre ce qu’elles ont contemplé. À l’imitation de sainte Catherine de Sienne, leur cœur est romain. Auprès des enfants qui leur sont confiés, elles représentent l’Église qui est Mère.
Actuellement, elles dirigent cinq établissements en France dans les diocèses de Vannes, Nanterre, Nantes, Fréjus-Toulon et Saint-Dié, avec le soutien bienveillant des évêques du lieu.