La vie de pension : toute une aventure !

Sur le chemin parfois escarpé des exigences de la vie commune, la vie d’internat offre à la personnalité de chacune de nombreuses occasions de se développer et de s’affermir.

Une maison animée

Je vous encourage à profiter de votre jeunesse pour apprendre, pour former votre caractère et surtout pour vous tourner vers les autres. Le monde a soif de personnes généreuses qui respectent l’autre, lui font confiance, l’aident et lui sourient.

Baudouin Ier

Environ 120 pensionnaires sont accueillies à Saint-Thomas. La Communauté des Mères de la maison est présente à leurs côtés et assure les différentes surveillances de la vie quotidienne.

Ce qu’en disent quelques élèves…

Sixtine

La vie au pensionnat,
ça apporte des milliards de choses,
mais la plus importante, c’est l’ambiance de joie et d’unité qui fait que Pontca,
c’est beaucoup plus qu’une école !

Armelle

Le pensionnait m’a permis de me construire et de me faire des amitiés profondes, de supporter les défauts des autres et de les accepter…

Colombe

Un internat ?

Un dur labeur, un silence studieux, une exigence omniprésente.

Oui mais… Les fous-rires ne manquent pas.

La chapelle, toujours là. Quant à l’amitié, n’en parlons pas.

Autant dire : Vive Pontca !

Les locaux

Le bâtiment principal comprend les lieux de vie propres à l’internat : chapelle, dortoirs, réfectoire.

Au rez de chaussée, les pensionnaires peuvent accéder à la chapelle. Les élèves qui le souhaitent peuvent s’y rendre pour une prière personnelle ainsi que pour la récitation du chapelet. La prière du soir, dirigée par une équipe, clôt la journée.

Les pensionnaires sont réparties par chambrées selon les âges sur les deux étages du bâtiment principal.

Les chambres sont des lieux de silence et de tranquillité propices au repos.

Le réfectoire réunit les élèves lors des repas pris en équipes.
La salle Saint-Paul comprend quatre terrains de badminton, un terrain de basket et un terrain de hand-ball.

La cour de récréation permet aussi l’entraînement au 3 x 500 mètres.

La superficie de la salle Saint-Paul permet en outre les représentations théâtrales et les diverses activités du pensionnat.

Après la récréation du soir, les élèves bénéficient d’un second temps d’étude dont la durée varie selon les classes.

Une vie au grand air est propice au développement des adolescentes, le cadre naturel de la propriété est pour elles un atout majeur.

« Il faut créer des conditions de vie telles que l’âme puisse s’épanouir. »

André Charlier

Une foi ancrée

La chapelle est le cœur du pensionnat. Jour après jour, les pensionnaires peuvent s’y rendre pour approfondir leur relation au Christ dans le cœur à cœur de la prière personnelle ou les rendez-vous liturgiques. La communion eucharistique leur est proposée chaque matin.

Les temps de petit catéchisme, les cours d’Instruction religieuse, les conférences ou témoignages occasionnels et le sens ecclésial qui irrigue toute la vie de la maison sont le terreau dans lequel la foi reçue au baptême peut s’épanouir pleinement.

La présence de l’aumônier et de prêtres de passage favorise le développement de la vie sacramentelle.

Une formation solide

La mission de l’école consiste à développer le sens du vrai, du bien et du beau

Pape François

Chaque soir, des études surveillées permettent aux élèves d’assimiler les cours de la journée. L’habitude d’une étude personnelle et approfondie leur donne peu à peu le goût du travail et la soif de la vérité.

Les petits effectifs et la présence de la communauté éducative permettent aux élèves en difficulté de demander l’aide de professeurs.

Des bibliothèques de classe sont à la disposition des pensionnaires pour développer en elles la joie de la lecture. Des conférences ponctuelles complètent la formation.

« S’il est une consolation parmi les agitations et les peines de la société humaine,
c’est la foi sincère et l’affection réciproque de bons et vrais amis. »

Saint Augustin

Des amitiés fortes

La proximité au quotidien et ses exigences favorisent des relations vraies, source d’amitiés authentiques et fécondes.

Les petits effectifs et les temps forts de la vie de classe que sont les sorties, pèlerinages ou journées de récollection permettent de tisser des liens profonds.

L’amitié passe aussi par des parrainages : les plus jeunes et les plus âgées (6èmes – Terminales) sont invitées à un parrainage humain et spirituel. Il culmine lors du pèlerinage à Rome des plus grandes et est l’occasion de développer l’attention et la fidélité.

Des équipes soudées

La vie du pensionnat repose sur la répartition en équipes d’une dizaine de filles de tous âges.

Les élèves de Première, chefs d’équipe, y apprennent le sens de l’autorité et de la responsabilité. Elles veillent à développer chez les membres de leur équipe le don d’elles-mêmes dans le service du bien commun.

La différence d’âge et le désir de progresser, par le choix d’un patron et d’une devise d’équipe, créent un esprit de famille où l’on apprend l’attention et la délicatesse.

La mission de l’école consiste à développer le sens du vrai, du bien et du beau

Pape François

Une règle de vie saine

Retourner à la simplicité, à la sobriété et vivre en étant attentif aux besoins de l’autre.

Pape François

La vie du pensionnat repose sur la répartition en équipes d’une dizaine de filles de tous âges.

Les élèves de Première, chefs d’équipe, y apprennent le sens de l’autorité et de la responsabilité. Elles veillent à développer chez les membres de leur équipe le don d’elles-mêmes dans le service du bien commun.

La différence d’âge et le désir de progresser, par le choix d’un patron et d’une devise d’équipe, créent un esprit de famille où l’on apprend l’attention et la délicatesse.

Une éducation cohérente et constructive

Le travail d’éducation équivaut à une création

Edith Stein

L’éducation dispensée au pensionnat n’entend pas se substituer à celle donnée par les parents qui sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Elle se présente comme sa continuité, son prolongement et son soutien, selon l’âge des pensionnaires. Une étroite collaboration est donc nécessaire entre les parents et la communauté éducative.

Une serviabilité éprouvée

Que chacun de vous s’efforce d’être au sens le plus haut du mot, mais qu’il sache aussi se fondre dans l’équipe, travailler pour les autres et avec eux.

André Charlier

 

Tous les quinze jours, le pensionnat se réunit pour la remise des flots. Les élèves sont sensibilisées au respect du bien commun et à l’esprit d’initiative. Les services rendus au quotidien sont récompensés par des moments privilégiés en équipe et des pistes de progrès sont proposées.

Les équipes veillent à l’ordre et à la propreté d’une partie de la maison sous la direction d’une mère.