Une pédagogie inspirée par le charisme dominicain
Célébrer
C’est par la connaissance des biens éternels que nous jugeons des objets temporels et disposons ces derniers en vue des premiers.
Saint Thomas d’Aquin
Que les élèves n’aient rien tant à cœur que le Christ.
Abbé Victor-Alain Berto
La vie spirituelle vient irriguer l’éducation des élèves :
- par la prière liturgique et personnelle, la méditation de la Sainte Écriture, les sacrements et la participation régulière à la messe (selon la forme extraordinaire du rite romain) et les cérémonies religieuses ;
- par l’approfondissement de la découverte du Christ et de son amour, sous le regard de la Vierge Marie ;
- par l’Instruction religieuse et le catéchisme, en vue d’une connaissance claire et raisonnée de la foi.
Former l’intelligence, la volonté, le cœur
Former les intelligences
Les études littéraires et philosophiques sont favorisées pour que les élèves apprennent à cerner les problèmes, poser les bonnes questions, mettre de l’ordre dans leurs idées, penser juste, discerner les nuances, s’exprimer avec clarté. Un suivi attentif et des temps d’étude surveillée permettent à chaque élève de mieux s’organiser dans son travail et d’appliquer les méthodes propres à chaque discipline.
À la lumière de l’Évangile et de l’enseignement de l’Église, les élèves sont invitées à exercer leur jugement dans la fidélité à leurs engagements de baptisés ou à s’ouvrir au don de la foi, et à découvrir les prolongements de l’enseignement reçu dans un climat d’amitié afin qu’il éclaire toute leur existence.
Au lycée, les élèves sont préparées aux examens nationaux et aux études supérieures. L’école se réserve à tous les niveaux le choix des programmes pour garder un enseignement classique, structuré, chronologique, garantir les heures nécessaires dans les matières fondamentales et préserver l’enseignement des humanités.
Former la volonté et le cœur
Cet apprentissage s’accompagne de la formation de la volonté, du caractère et du cœur. Une autorité bienveillante et ferme assure l’ordre et la paix, tout en laissant une large place à la spontanéité des tempéraments et à l’esprit d’initiative.
Vivre en commun
Le pensionnat est un lieu complémentaire de la famille ; il reste à l’écoute des parents, premiers éducateurs de leurs enfants. Les parents sont, dans la mesure du possible, appelés à participer à la vie de l’école et à apporter leur soutien aux professeurs.
L’exercice de cette vie commune se réalise à travers l’entraide, les repas, les sports, les jeux, la pratique des arts, et les différents services de chaque jour pour la bonne marche de la maison. Y contribuent aussi les moments forts de la vie de l’école, comme les veillées, les grandes fêtes, les voyages, les pèlerinages et les activités caritatives.