Garde d’Honneur du Sacré-Coeur

Mar 12, 2018 | Spiritualité

Lundi 12 mars, à la chapelle, M. l’abbé d’Anselme vient recevoir au cours d’une cérémonie privée, l’engagement solennel d’un bon nombre de pensionnaires dans la Garde d’Honneur du Sacré-Cœur, et bénir les élèves. Un goûter festif réunit les nouveaux membres de la Garde.

La « Garde d’Honneur du Sacré-Cœur » est une association fondée en 1863 par Sœur Marie du Sacré-Cœur Bernaud, religieuse visitandine du diocèse de Belley-Ars. Appelée aussi : « Heure de Présence au Cœur de Jésus », elle a pour but de répondre à l’appel de Jésus : « J’ai cherché des consolateurs et n’en ai pas trouvé. »

Toute personne, quel que soit son état, peut s’y engager. Chaque membre, après un temps de prière et de réflexion, choisit une heure dans sa journée à consacrer au Sacré-Cœur. Il ne s’agit pas d’une heure supplémentaire à ajouter à son emploi du temps, mais d’un temps d’offrande quotidienne, qui peut être celle de son activité ordinaire : chaque associé, au commencement de son heure, offre à Jésus ses pensées, ses paroles, ses actions et son désir de consoler son Cœur en réparation des péchés du monde. Il peut s’engager dans la Garde d’Honneur de façon temporaire ou continue, mais jamais sous peine de péché s’il lui arrive d’oublier son heure.

Dans le diocèse de Vannes, un centre a été ouvert le 24 avril 2016.

Articles relatifs :